Le bonheur est un sujet dont tout le monde parle, que nous le recherchions ou pas,
Un jour dans un film j’ai entendu à peu près cette réplique :
« Mais j’en peux plus, comment fait-on pour être heureux ? », Et l’autre de répondre : « qui a dit qu’on était là pour être heureux ? »
Cette réponse m’a émue.
Dans cette quête du bonheur incessante, parfois nous oublions que la vie n’est pas quelque chose de statique. La vie est une succession de vagues transportant de multiples types d’énergies et d’émotions. Et nous humains, nous nous postons devant la vague qui se dresse, avec l’intention d’être heureux quoi qu’il arrive et quelle que soit la dimension de la vague.
Mais la vague nous apporte parfois des « mauvaises » nouvelles ou des problématiques.
Vouloir être heureux dans ces moments-là veut dire ne pas vouloir les accueillir ni vivre ce que la vie nous tend.
La vie sur terre est faite de la dualité.
« Tant que nous croyons dans le but d’être heureux, le malheur sera présent »
Virginie
Alors, croire que la vie est un but à atteindre, celui d’être dans le bonheur est bien une croyance n’est-ce-pas ? Un croyance, toute jolie soit-elle, reste une croyance…
Dans l’illusion d’un but à atteindre, même celui d’être heureux, nous allons chercher des outils et des aides pour y arriver. Nous allons chercher comment faire et nous allons essayer de comprendre pourquoi on ne connaît pas le bonheur quand il ne vient pas.
Dans cette quête du bonheur, nous allons tourner notre regard vers l’extérieur. Vers la vie qui nous entoure et remettre la faute sur les événements qui arrivent : Je ne trouve jamais l’amour, le vrai, je ne tombe que sur des hommes qui me font du mal etc.
Le bonheur ne se trouve pas à l’extérieur. Tout part de nous. La vie jaillit en nous et se projette à l’extérieur de nous.
A chercher le bonheur, nous portons notre attention ailleurs qu’en nous n’est-ce-pas ?
Notre attention se porte alors sur les méandres du conditionnement, de ses croyances, des outils qu’on nous propose ou des médicaments pour aller mieux.
Nous allons nous adresser à des personnes qui nous proposent des solutions, des rituels, des soins.
On va aussi aller vers des addictions plus ou moins forte, comme le sucre, l’alcool ou la cigarette etc.
Notre attention et cette quête nous emmène vers des solutions extérieures pour résoudre un « problème ». Celui de trouver le bonheur car nous ne le trouvons pas et nous ne sommes pas toujours heureux, loin de là. Bien sûr il n’y a pas de mal à trouver du réconfort quand on est pas bien, je sais de quoi je parle…
Avoir une personne qui nous écoute, avoir un moment de détente, de bien être pour soulager nos douleurs. Non le soucis n’est pas là. Il est dans le fait que ce soulagement ne dure par et que le cercle vicieux continue…
Comment trouver le bonheur ?
C’est tellement simple…
On trouve le bonheur quand on arrête de le chercher.
Le bonheur se trouve à l’endroit où vous n’avez jamais cherché.
Arrêter de chercher veut dire
- être enfin dans ce qui est la, maintenant. Ce qui se présente et qui nous permet d’être entièrement connecté à notre être.
- se recentrer sur nous-même. Etre dans le moment présent offert à cet être humain.
- ramener l’attention sur notre corps physique, regarder comme il respire, constater la magie de son fonctionnement.
- percevoir enfin notre savoir par cette connexion intérieure. Percevoir cette présence que nous sommes, offerte à cet être humain. La seule présence capable de guider cet être humain. Nous sommes, en effet, tous uniques et différents. Elle seule peut savoir ce qui est bien pour nous de faire ou de ne pas faire en cet instant magique qui est maintenant.
- arrêter de lutter contre ce qui nous est présenté de vivre. La lutte contre ce qui est, c’est de la que vient la souffrance. Et chercher le bonheur est une forme de lutte. Car cela signifie ne pas accueillir le moment présent et ce qui est là maintenant.
Ce monde de dualité
Rien n’est vraiment positif ou négatif. C’est uniquement notre perception de l’événement présenté qui l’est. Et chercher le bonheur veut dire qu’il y a du malheur. Dans ce monde de dualité dans lequel l’être humain vit, c’est ce qu’il peut croire.
Cependant, c’est juste une illusion basée sur des croyances depuis des générations et sur le conditionnement dans lequel nous sommes bercés, avec la douce voix qui nous invite à trouver le bonheur pour être enfin heureux.
Le moyen de sortir de cette illusion et d’arrêter d’y croire… et de vivre. Vivre ce qui se présente en accueillant tout de la vie et en cessant de la juger, (le jugement : le juge qui ment). Les émotions dites négatives comme la tristesse, la colère, la peur, ont le droit d’exister. Elles sont des énergies au même titre que la joie. Je vous partage ici ma vidéo sur les peurs :
Ce qui nous fait souffrir et nous empêche d’accéder au bonheur, ce ne sont pas ces émotions. C’est la lutte contre elles. Le fait que nous nous empêchions de les vivre alors qu’elles se présentent à nous.
« – Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’Alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune.
– Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves… »
Paulo Coelho
Pour le commander, cliquez sur la photo
Toute émotion a juste besoin d’être accueillie, vue, entendue.
Alors qu’on nous a toujours dit : « sois fort » ou « ne pleure pas », « arrête d’être en colère », nous nous sommes coupés du droit de vivre ces émotions. En luttant contre ces émotions dans notre vie, nous nous coupons de la vie.
Vivons tout de la vie et cessons de lutter. Je nous entends tous demander à lâcher prise. Et bien allez-y ! Si vous vouliez une autorisation, je vous la donne. Vivez tout simplement et autorisez-vous à pleurer, crier quand c’est le moment. Il va se passer quelque chose de magique, préparez-vous…
La Magie de la Vie
Avant, vous pleuriez dès que quelque chose ne tournait pas rond ou dès qu’une chanson mélancolique frôlait votre oreille ? En gardant ce que vous croyiez être le contrôle, en ne vous autorisant pas à vivre vos émotions, observez que vous étiez souvent au bord des larmes.
Désormais, autorisez-vous pleinement à vivre tout de la vie. Vous verrez que les larmes ne seront plus prêtes à jaillir. Ce sera fini ! Croyant que vous allez pleurer tout le temps vous reteniez tout. C’est le contraire qui va se produire. En vous autorisant à vivre, à être, tout se régule de lui-même, vous allez mieux, vous vous sentez plus équilibré…La santé est meilleure, le mental se calme. C’est magique !
C’est le début d’une nouvelle vie qui s’offre à vous !
A suivre d’autres articles sur l’écoute de soi… et bien d’autres sujets !
A bientôt,
Auteure du livre La Magie de Croire en Soi dont une interview est à votre disposition pour en savoir plus sur les sujets qui me passionnent et qui nous questionnent ici