Le lâcher-prise est en vogue et quoi de plus normal ? Nous sommes stressés et débordés par les émotions. On essais de contrôler en permanence mais la vie t’amène un jour une évidence : plus tu essais de contrôler les situations, les gens, tes émotions, et plus tout nous échappe des doigts…
Pourquoi ce besoin de lâcher-prise ?
- Quand tu essais de contrôler la vie, en cherchant des solutions aux problèmes qu’elle te présente, tu empêches la vie de les résoudre elle-même
- C’est exactement comme, quand elle t’offre l’expire, tu décides de ne plus inspirer
- Observe qu’à l’expire, aucun effort n’est à faire, l’inspire se fait tout seul
- Si tu fais pareil avec la vie, elle te prendra en charge
- Comment me diras-tu ?
- En étant à l’écoute, là maintenant.
Descends ton attention du mental au corps, et ta perception va changer.
Sens la vie à travers ce corps se faire toute seule
As-tu déjà eu besoin de contrôler la respiration pour rester en vie ?
As-tu eu à décider comment digérer et quand ?
Quelle vitamine sera synthétisée par le corps et pour quelle partie de ce celui-ci ?
Pourquoi la vie le prendrait en charge, ce corps ?
La force de vie
Observe la nature. Un arbre, une fleur, une herbe pousse toute seule, sans l’aide de personne. Car une force bien plus grande est à l’œuvre. Cette force est aussi ce qui a créé cet être humain, le fait grandir, évoluer, avancer. Cette force passe par cet être pour être la vie.
C’est vrai, nous ne saurons jamais pourquoi. Alors au lieu de perdre du temps avec le pourquoi,
Je te propose d’écouter ce corps, mis à ta disposition, quel qu’il soit
Je te propose d’écouter la vie à travers lui
Ainsi tu n’auras plus à te poser de question. Tu n’auras plus à te demander comment lâcher-prise et sur quoi finalement. Tu auras à faire à ton savoir unique instantanément. Les solutions à tes problèmes viendront naturellement. La vie s’écoulera comme une rivière qui descend une montagne. Nul besoin d’ériger de barrages. Tu vois bien quand tu regardes une rivière, que l’eau passe par-dessus ou sur les côtés si tu fais un barrage bricolé même avec de gros cailloux.
Tu vois, les enfants adorent jouer avec l’eau, essayer de la bloquer, car c’est une mission rigolote vu qu’elle est impossible.
Suivre le flow de la vie
A faire cela, on se mouille, on passe notre temps à chercher quels seront les bons cailloux pour bloquer l’eau, dans quel sens les mettre, combien en mettre etc…Pendant ce temps la vie défile, coule, et n’attend pas. Alors nous devrions peut-être suivre le flot de cette eau, juste la suivre. Etre comme cette feuille tombée sur la rivière. Suivre le courant. Etre balloté à droite à gauche. Se cogner parfois aux rochers. Puis continuer à la dévaler en arrivant parfois à des étendues d’eau très calme et ensoleillées. Et en étant d’autre fois secoués en tous sens dans des rapides violents.
L’eau, la vie, ne nous attend pas, elle défile, elle part sans nous, si nous restons au bord. Ceux qui choisissent de la regarder, terrassés par la peur, le stress, ont cette eau qui quitte leur corps. Ils deviennent alors des corps arides, desséchés, car l’eau s’écoule et s’en va de toutes les façons. Et malgré tous vos barrages, vos essais de contrôler cette vie, elle file entre vos doigts.
Dans son chapitre Le lâcher-prise :
« Une chose à la fois », c’est ainsi qu’un maître Zen définissait l’essence du Zen.
Faire une chose à la fois, c’est vous plonger entièrement dans ce que vous faites à l’instant, y accorder toute votre attention. C’est agir dans le lâcher-prise, dans la maîtrise.
Eckhart Tollé
Pour le commander cliquez sur la photo
Le contrôle : l’illusion
Le contrôle n’est qu’une illusion que l’on croit avoir sur la vie. La vie n’est pourtant pas autre chose que l’eau. Et rien ni personne ne peut arrêter l’eau de s’écouler indéfiniment. Cela reviendrait à essayer d’arrêter l’océan, ses vagues. 80% de la planète est de l’eau / 80% de notre corps est de l’eau. Est-ce un hasard ? L’eau, la vie, est incontrôlable et imprévisible.
Alors à quoi bon se demander ce qu’on va faire demain ou comment résoudre une situation ?
Pourquoi refaire des barrages contre l’océan, avec des petits cailloux ? Pourrait-on juste être à l’écoute de cette vie intérieure à notre corps physique, via notre eau interne. Car elle nous donne les réponses, mais aussi les mémoires. La voix de la vie nous parle par notre intuition.
Quand on arrête de chercher des réponses ou de contrôler, alors l’eau, la vie s’écoule. Elle nous informe à chaque seconde de ce que nous pouvons faire. Ici et maintenant. Si nous devons manger, bouger ou nous reposer. Si nous avons envie de pleurer ou de rire, si nous avons à être seul ou pas.
La vie nous informe de ce que chaque minute est composée à l’instant ou la minute concernée est là.
Lâche prise car rien n’a jamais été contrôlé…voici ma vidéo
Alors le pied est jeté dans le vide
En lieu et place d’un pont invisible
Qui s’éclaire sous chacun de nos pas
Et une fois le pied posé
Le pont se matérialise
Car la réalité se crée dans notre monde à l’instant où nous la vivons
Elle est déjà dans les infinies possibilités
De la multidimension de notre être
Virginie
Ecoutez-vous
La prochaine fois que vous sentez un vide immense en vous, que vous êtes tenté de remplir par n’importe quoi pour ne pas le ressentir. Que ce soit avec plus d’amis, d’amour, de nourriture, de cigarette et autre. Sachez que ce vide est votre lien. Votre lien à ce qui crée la vie.
Car c’est dans le vide que tout est plein. Vous n’êtes pas la vie, vous en êtes l’origine.
Vous n’êtes pas cet être humain, vous êtes son guide. Ainsi il ne se sentira plus perdu mais aimé et confiant. Alors, la question du lâcher-prise ne se posera plus lorsque vous laisserez la vie vous guider. Sans lui résister et en naviguant simplement avec le moment qui s’offre à vous.
Virginie, auteure de livres spirituels dont La Magie de Croire en Soi